Espace Presse et médias  

« La nouvelle directrice artistique souhaite poursuivre le travail d’ouverture du répertoire et propose des échanges avec des chœurs à l’étranger. Cette année, pour les 30 ans de la Maîtrise, d’anciens élèves ont été conviés, comme le célèbre ténor Philippe Talbot. Son parcours inspirera certainement les jeunes choristes.» Interview de Charlotte BadiouOuest France – novembre 2017

« La Maîtrise de la Perverie est unique. L’école nantaise de chœurs est à la fois un lieu de formation, de transmission, de pratique et d’expression artistique qui réunit 290 jeunes de 7 à 18 ans. Ces « athlètes de la voix » y découvrent la musique au sein d’un cursus pédagogique artistique, fondé sur la pratique du chant choral et de l’art vocal. »
Presse Océan – janvier 2018

« Ils ont entre 15 et 18 ans. Ils mêlent sens musical et plaisir de chanter. Les jeunes choristes de l’école nantaise captivent avec un répertoire formidable à écouter et découvrir. »
« Festival A NAU VOIX – Le Pouliguen » -octobre 2011

«Thierry Machuel, … rêveur, discret … à l’image de la musique qu’il compose … Un disque de sa musique vient de sortir, discret, éblouissant, généreux, comme une invitation à la paix intérieure – sinon à l’impossible bonheur … »
Télérama-février 2010
Nativités profanes--Maîtrise de la Loire , Jacques Berthelon direction – Maîtrise de la Perverie , Gilles Gérard, direction 

« Le disque Nativités profanes contient des œuvres pour choeurs d’enfants et adolescents … Thierry Machuel s’autorise toutes les figures, et ouvre de beaux espaces pour la composition chorale. Il faut saluer l’exceptionnelle qualité du travail effectué par les chœurs d’enfants et d’adolescents ».
Classica-avril 2010
Nativités profanes--Maîtrise de la Loire , Jacques Berthelon direction – Maîtrise de la Perverie , Gilles Gérard, direction

« La seconde partie de ce concert d’exception a offert au public une interprétation magistrale du psaume 42 de F.B.Mendelssohn. L’auditoire sous le charme … a respiré au rythme de cette œuvre … »
Presse Océan – janvier 2008
Concert « Mendelssohn », janvier 2008 – Montoir-de-Bretagne

« Anniversaire sans fausse note pour la Maîtrise de la Perverie, … Des voix aériennes pour un Requiem tout en finesse ».
Ouest France – mai 2007
Concert « La Maîtrise a vingt ans » - Requiem allemand, J.Brahms

«Les rencontres d’automne.  Superbe ouverture hier : les enfants de la Maîtrise de la Perverie ont enchanté un millier de personnes en âge d’être leurs grands-parents ... Leur balade musicale, vivement applaudie, a remué des émotions fortes dans les cœurs … »
Ouest-France – novembre 2006
« Balades et chansons de Nantes » - spectacle musical création 2006