L’équipe  
 

Charlotte Badiou, directrice artistique, chef de chœur

Née en 1988, Charlotte Badiou débute sa formation musicale par le violon au CRR de Saint-Etienne (42). Elle découvre le chant à la Maîtrise de la Loire à Montbrison (42), c’est là que naît son envie de diriger.

Après ses études de direction de chœur et de formation musicale au CRR de Nantes, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire et obtient une licence de musicien-interprète (DNSPM,) et un Diplôme d’Enseignement comme chef d’ensembles vocaux. Parallèlement à ses études de direction, elle étudie le chant et entre dans le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

C’est dans l’univers de la voix que sa passion pour la musique s’exprime, passion qu’elle souhaite transmettre et partager avec tous.  L’art vocal donne des possibilités infinies de création, et elle aime que les œuvres puissent résonner de différentes manières selon les lieux et le public, et ainsi donner à entendre des univers toujours renouvelés.

Nouvellement nommée directrice artistique de la Maîtrise de la Perverie, elle a créé et/ou dirigé différents ensembles vocaux ou instrumentaux, amateurs ou professionnels, dans la région Ouest, tels que le chœur Prolatio, les Rouges-Gorges & Cie, l’ensemble chœur et orchestre e-miol.


Quentin Cendre Malinas, chef de chœur, professeur

Diplômé d'État de direction de choeur à l'École Supérieure de Musique de Dijon, Quentin Cendre-Malinas y suit l'enseignement de Pierre-Line Maire, après avoir fait ses classes auprès d'Ariel Alonso (Paris) et Marianne Guengard (Boulogne-Billancourt). Il suit également les cours de Jacqueline Charaud en clavecin, de Raphaël Picazos en écriture, et d'Olivier Dauriat en accompagnement piano.

Curieux de toutes formes de musique, il dirige des chœurs et groupes très divers, du répertoire pop et rock (Choeur Par Choeur - Rouen) au choeur symphonique (choeur Rouen-Normandie).

Il fonde en 2017 la compagnie Le Bel Aujourd'hui, constituée de chanteurs et de comédiens, dont le but est de questionner les rapports entre le chant et la voix parlée. Il est également le fondateur de la Chambre Concertante, ensemble vocal spécialisé dans la musique de la Renaissance.

Sandra Kalifa-Darcel, chef de chœur, professeur de chant

Ayant commencé sa formation musicale par l'apprentissage de l'alto, c'est pourtant son attirance infinie pour la voix qui conduit Sandra à s'engager dans des études de chant dès l'âge de 13 ans.

Son parcours musical (chant, direction de chœur, piano) l'emmène des conservatoires de Paris (10e, 17e, 18e) au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam, d'où elle sort diplômée en chant en 2016.

Sandra est également titulaire d’un Master de Musique et Musicologie, avec une spécialisation en direction de chœur (Paris IV Sorbonne).

Sur scène, elle incarne des rôles d'opéra (Suor Angelica, Puccini | L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi | Dido and Æneas, Purcell | Verfügbar aux Enfers, Tillion | La Passion de Simone, Saariaho­) et propose également des récitals autour du répertoire de la mélodie française, qu'elle affectionne tout particulièrement.

Grande passionnée de pédagogie, Sandra assure aujourd'hui des cours de choeur (CP, CE1, CM1), d'expression corporelle (5e) et de technique vocale (4e/3e) à la Maîtrise de la Perverie. Elle est également professeur de chant à l'EMD de Vertou, chef de chœur de la chorale des Rouges-Gorges (Sainte-Luce-sur-Loire) et chargée de cours de chant à l'Université de Nantes (UFR Philosophie et Musique).

Ségolène Lambert, pianiste

Ségolène Lambert commence le piano à l'âge de 8 ans au conservatoire de Brest. Afin de se former au métier de pianiste accompagnatrice, elle intègre en 2011 le conservatoire de Nantes où elle étudie auprès de Gaëlle Tilizien, Ludovic Frochot et Colette Musquer. Elle y obtient son prix de piano en 2017 et son prix d’accompagnement en 2017.

Également passionnée par la culture musicale, elle suit les cours d'analyse auprès de Gérard Chenuet et les cours d'écriture auprès de Franck Lagarde, Stanislas Janin et Dominique Le Voadec. Elle valide ainsi son prix d'analyse en 2013 et son prix d'écriture en 2015, pour lequel elle reçoit le prix de la Sacem. Régulièrement sollicitée pour accompagner des stages et des concerts, elle participe en 2015 à la création mondiale de l'opéra Merlin de Paul Ladmirault avec la compagnie des Saltimbanques.

Parallèlement à son poste d'accompagnatrice au sein de la Maîtrise de la Perverie, elle est aussi accompagnatrice à l'école de musique de Vertou et enseigne le piano à Sautron et Pont Saint Martin.


Aurore Seraye, professeur de chant

Aurore Seraye débute son voyage musical à l’âge de six ans à travers l’apprentissage du violon. Rapidement, elle se découvre un véritable engouement pour le chant, qui l’amène à rejoindre la Maîtrise de la Perverie au lycée.

Passionnée de littérature, c’est tout naturellement qu’elle va s’orienter vers un BAC L option Histoire des Arts et Musique. Aurore continue ses études en Musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest et CRR d’Angers en chant lyrique et en écriture. Parallèlement, elle intègre un groupe de musique traditionnelle du monde et se forme à une pratique s’apparentant à l’ethnomusicologie. Sa volonté de créer et partager la musique l’amène à poursuivre ses études à la Sorbonne où elle effectue une maîtrise de Musicothérapie.

En 2018, elle se lance dans l’enseignement et n’a de cesse de transmettre sa passion pour le chant et la musique. Elle intègre cette année la Perverie comme professeur d’éducation musicale et de technique vocale.


Laure Steinmetz, professeur de chant, chef de chœur

Dès l’âge de 7 ans, Laure pratique le chant choral et le piano. Sa passion pour la musique l’amène à intégrer la Maîtrise de la Perverie au lycée. Elle suit aussi des stages de piano à partir de 1998 à l’Académie Internationale de Guérande, puis d’accompagnement piano et de chant choral à partir de 2004. Elle obtient son Bac Lettres et Arts Musique mention TB en 2001. Elle intègre ensuite le CRR d’Angers dans la classe de chant lyrique d’Yves Sotin, poursuit en parallèle des études de musicologie à Tours et obtient sa licence en 2004.

Poussée par le goût et l’envie d’enseigner, elle passe son CAFEP d’éducation musicale en 2008. Elle termine son cursus de chant lyrique à Angers en obtenant son Diplôme d’Etudes Musicales mention TB en 2009. Elle chante dans des ensembles vocaux tourangeaux, angevins et nantais.

Depuis 2004, elle enseigne la musique au collège et au lycée de la Perverie, et est chef de chœur et professeur de technique vocale au sein de la Maîtrise.

« Passionnée, j’ai eu envie d’enseigner la musique très tôt. Donner des clés pour comprendre la musique dans le chant choral, faire découvrir des univers sonores et artistiques variés, partager des émotions musicales par la voix, partir des sensibilités diverses pour interpréter ensemble la musique, guider la formation vocale de nos chanteurs pour qu’ils s’épanouissent et grandissent par le chant choral. »